Arnaud Rodamel

Photo de Arnaud  Rodamel

biographie

Né en 1974 à Noiretable

Vit Saint-Chamond

site personnel : http://http://arnaudrodamel.blogspot.fr/

auteur de textes

Auteur-photographe originaire de Noirétable dans le département de la Loire, Arnaud Rodamel parcourt l'Afrique de l'Ouest, notamment le Mali et le Burkina-Faso, depuis 2003 à raison d'un séjour par an. Plutôt que de survoler hâtivement les sites touristiques les plus prisés, il préfère s'immiscer dans des villages hors des sentiers battus pour prendre le temps de palabrer avec ses familles d'accueil. De ses périples maliens, tous effectués dans la région de Tombouctou, il ramène des photographies qui témoignent d'une région rurale aux croyances ancestrales confrontée presque du jour au lendemain au modernisme que seul un "globe-rêveur" non pressé peut saisir. Son rapport avec les populations locales lui permet de retenir l'essentiel : la sincérité et la générosité de tout un peuple. En avril 2012, il réalise sa première exposition photographique : "Djoliba, scènes de vie dans le nord du Mali" et écrit son premier roman "Un toubabou au Mali" qu'il destine au jeune public. Il décrit dans cette fiction très réaliste le quotidien des habitants de la région de Tombouctou. Son travail est repéré par France Inter qui lui accorde une critique littéraire très positive dans l'émission L'Afrique enchantée ainsi que par la revue « Bouts du Monde » qui lui consacre un portfolio. Il expose pour la première fois ses photos hors du continent en février 2014 à l'Institut Français de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Conscient également qu'il n'est pas nécessaire de partir au bout du monde pour faire de belles rencontres il réalise durant l'hiver 2014, pour le compte de la commune de Saint-Chamond, un projet photographique et d'écriture de grande envergure en lien direct avec la population. Il retournera au Burkina Faso en février 2015 avec l'illustratrice Véronique Vernette afin de réaliser un dictionnaire amoureux de la ville de Bobo-Dioulasso vue par ses habitants.

bibliographie

  • Le Mouton de Tabaski, illustrations de Véronique Vernette, Points de Suspension éditions, 2014.
  • J'ai mon propre monde à regarder, Tertium éditions, Volubile, 2014.
  • Un Toubabou au Mali, Tertium éditions, Volubile, 2012.

médiation

  • table ronde et débat
  • rencontre avec des publics empêchés
  • création de livres et d'expositions
  • rencontre avec une classe

Quelles animations ?

Pratique d'animation sur le thème de l'Afrique et/ou du voyage (tout public à partir de 8 ans) Je commence toujours par présenter mon parcours de globe-rêveur. J'explique ce qui m'a poussé, pour la première fois en 2003, à fouler la terre africaine avec une seule volonté : rejoindre la chimérique Tombouctou, seul et sans contact. Ensuite je montre comment, de mes voyages au Mali ou au Burkina, je tire la matière nécessaire à la création de fictions ou d'expositions photographiques. Si le temps le permet, je diffuse, entre des lectures d'extraits de mon roman « Un toubabou au Mali », quelques photographies en lien direct avec ce récit. Pour le jeune public, notamment dans le cadre scolaire, j'aime m'attarder sur le quotidien des populations du Nord-Mali (scolarité et travail des enfants, condition de la femme, faune, flore, cuisine, musique...). J'aime tout particulièrement expliquer comme je procède pour réaliser une exposition photographique (comment je sélectionne mes photos, comment je les mets en lien pour qu'elles racontent une seule et même histoire, comment je les modifie éventuellement...) et j'aime rappeler comment un livre vient au monde (de l'écriture dans un carnet moleskine au travail du texte à l'ordinateur en passant par la recherche d'un éditeur...). Pour ce faire, afin d'obtenir un véritable échange, je préconise la lecture préalable des livres et incite les élèves à consulter mon site internet consacré à la photographie : http://arnaudrodamel.wix.com/arnaud-rodamel- Une rencontre de minimum deux heures est nécessaire pour aborder tous ces thèmes.

sur le fil

Attention

Ce site internet n’est aujourd’hui plus actualisé car il fera peau neuve en juin 2017. L’équipe de l’Arald vous proposera bientôt une nouvelle forme de navigation dans le site centrée autour de la médiation, des présentations détaillées des auteurs et de leurs publications, des informations pratiques mais aussi les actualités de la vie littéraire dans la région.

 

Merci de votre patience, et à très […] Lire la suite

Calendrier d'événements

mars 2017
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031EC

événements à venir

  • Pas d'événement.