Catherine Quilliet

Photo de Catherine  Quilliet

biographie

Né en 1966 à Suresne, 92

roman, nouvelle

Et voici venir le moment toujours délicat de la biographie.

Quand j'étais jeune, il m'était évident que seul le texte doit compter. Maintenant que je suis encore jeune, seul le texte compte, certes toujours, mais mais mais... je me suis tant de fois prise au jeu de chercher à deviner l'auteur derrière des mots que, par solidarité de lecteur, je dépense moins d'énergie à dissimuler coûte que coûte mon moi auteur.

Les pailles remontent donc à la surface les unes après les autres : femme, parisienne d'origine, provinciale de fonctionnement, désespérément terre-à-terre et premier degré, scientifique...

C'est cette dernière paille qu'on me remet le plus régulièrement dans l'oeil.

Céline était médecin, Gary diplomate, Vian ingénieur, Pérec documentaliste, mais je découvre que la pratique de la physique est parfois ressentie, quand vue de l'extérieur, comme incompatible avec celle de l'écriture. Je me sens alors obligée de garantir l'absence de science dans mes histoires, sous peine de faire fuir, parmi les lecteurs potentiels, la part importante qui s'estime durablement traumatisée par "les maths".

Ce n'est pas gentil d'obliger les auteurs à mentir comme ça.

Il n'y a pas de vulgarisation déguisée dans mes écrits, non, promis, mais de là à assurer qu'ils sont vierge de toute science ! Forcément, cette dernière fait partie de mes sources d'inspiration. Mais ni plus ni moins que, en vrac : les soubresauts du monde contemporain, les méandres de la psyché de mes proches et moins proches, les jeux sur les mots, les bons gros mythes familiaux, les non-dits et les ratés de la communication entre humains, une infinité de détails concrets petits ou grands (sensations, fragments de paysages, pays traversés), et le reste.

Comme pour tous ceux qui écrivent, quoi.

bibliographie

  • Le problème à N corps, Paul & Mike, 2015.
sur le fil

a reçu le prix Trop Virilo qui récompense « la plus vivace poussée de testostérone littéraire de l’année« , pour Quand le diable sortit de la salle de bain (Noir sur Blanc), ex aequo avec Jean Teulé.

fait partie des 7 lauréats du 10e prix Handi-Livres pour son roman L’École du tonnerre (Rue du Monde).

vient de recevoir le Prix Cazes Brasserie Lipp 2016 pour son roman Giratoire paru en janvier chez Serge Safran Editeur.

a été couronné par le prix Lettres frontière 2015 pour son roman paru en 2014 L’Affaire des vivants (éditions Phébus)

Jacques A. Bertrand reçoit le prix Alexandre-Vialatte 2015 pour son essai Brèves histoires des choses (Julliard) et pour l’ensemble de son oeuvre chez Julliard.

Michel Thion a reçu le prix « Révélation de poésie 2015 » de la Société des Gens de Lettre. (SGDL), pour son recueil L’Enneigement, paru aux éditions La Rumeur Libre.

Calendrier d'événements

mars 2017
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031EC

événements à venir

  • Pas d'événement.