Laurent Tardy

Photo de Laurent  Tardy

biographie

Né en 1969 à Lyon, 69

Vit en Haute Savoie

site personnel : http://www.laurent-tardy.com/

auteur de textes, auteur-illustrateur

Quelques couvertures de romans, des livres scolaires pour parler anglais et allemand puis enfin… des albums pour enfants.

Avec un stylo noir sur papier blanc, il se dit que d’écrire des romans, serait trop long et prendrait

tout son temps - ici il aurait pu faire rimer fainéant, mais ce ne serait pas judicieux pour

présenter Laurent - alors reprenant, il se dit que quelques mots qui lui sont importants, au stylo

noir sur papier blanc seraient plus simples que 300 pages de roman…

Il a 44 ans et habite en Haute-Savoie. Il a usé les bancs de l’école Émile Cohl à Lyon jusqu’en 1991. Il a patienté et pensé une petite dizaine d’années après un accident de la route. Et depuis, il est auteur et illustrateur indépendant. Il partage ses journées entre l’écriture de ses textes et la mise en page de nombreux projets à venir, des rencontres avec les enfants dans les écoles en France et en Suisse notamment et lLa mise en scène par la lumière de sites architecturaux en coopération avec les Ateliers Jéol de Lyon.

Pour lui un album ce sont des mots : jouer avec eux, les réécrire, les remanier afin que le texte tourne, ronronne, grogne,respire… chante. Mais aussi enrichir le langage de son lecteur : un mot qui surgit, que le lecteur ne connaît pas et avec lequel il va devoir se débrouiller.

Ce sont aussi des images : des espaces, les remplir de détail, à l’aide de techniques douces, légères ou jouer en matière et en épaisseur…

Ce sont aussi des scènes fixes en équilibre, mais un équilibre instable, à la limite de la chute

entre un avant et un après. Elles ne sont pas seules, elles ne sont qu’une part de l’objet livre. Elles doivent être Une dans Un : leur livre illustré.

Pour lui, un livre illustré ce sont des masses bien campées dans la page, des masses de couleur, de lettres alphabétiques, toute une série de signes qui vivent en harmonie.

Un « livre réussi » : c’est ne pas devoir le justifier.

bibliographie

  • Lettre à ma douce, Bilboquet, 2014.

extraits

médiation

  • table ronde et débat
  • rencontre avec des publics empêchés
  • création de livres et d'expositions
  • rencontre avec une classe
  • conférence

Quelles animations ?

Des rencontres, des ateliers, de la maternelle, jusqu’avant le lycée. Mon plaisir d’écrire, de dessiner à leur faire partager, des anecdotes à leur confier. Et puis pour eux du papier, des crayons et pour moi un tableau, des craies, un chiffon. Membre de la Charte des Auteurs et des Illustrateurs jeunesse, ces rencontres sont une part essentielle de mon travail. Ici, c’est un projet de livre écrit, illustré par les enfants. Là, c’est une rencontre sur la journée dans une école, pour échanger et surtout dessiner. Leur sempiternelle affirmation — j’sais pas dessiner !!! – Nous n'en ferons pas tous des Vinci, mais ces ateliers leur permettront de s’exprimer. Pour la mise en place d’une rencontre, il convient de les préparer un minimum. C’est pour cela que j’apprécie de vous rencontrer au préalable. Vous m’exprimez vos souhaits et on se met d’accord sur un programme.

sur le fil

Attention

Ce site internet n’est aujourd’hui plus actualisé car il fera peau neuve en juin 2017. L’équipe de l’Arald vous proposera bientôt une nouvelle forme de navigation dans le site centrée autour de la médiation, des présentations détaillées des auteurs et de leurs publications, des informations pratiques mais aussi les actualités de la vie littéraire dans la région.

 

Merci de votre patience, et à très […] Lire la suite

Calendrier d'événements

avril 2017
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

événements à venir

  • Pas d'événement.