Virginie Greiner

Photo de Virginie  Greiner

biographie

Né en 1970 à Mirmande, Drôme

site personnel : http://virginie-greiner.blogspot.fr

auteur de textes, scénariste BD

Après avoir étudié les arcanes du droit des auteurs, vendus leurs ouvrages en librairie et rédigé des chroniques sur la création BD au sein du magazine BoDoï, Virginie Greiner décide un jour de sauter le pas. Elle publie une première nouvelle fantastique dans le recueil « Fées, Sorcières et Diablesses » (Librio), puis son poste de journaliste BD la pousse à s’essayer au scénario. Deux premiers albums, « Cadavres Exquis » et surtout « Willow Place » qui met en scène les aventures spirites de Conan Doyle en collaboration avec Annabel, sortent successivement. Constatant par ailleurs que les pins up siliconées sont légion, mais que les lectrices restent les parentes pauvres du fantasme dessiné. elle met au point un ouvrage original consacré à la nudité masculine. Sur des textes érotico-poétiques, elle convainc une 50taine de prestigieux dessinateurs de participer à l’aventure d’  « En Mâles de Nus » publié aux Editions Attakus. Sa rencontre avec Frank Giroud l’amène à co-écrire avec lui « Pâques avant les Rameaux » (collection Secrets- Dupuis). L'idée de Lucien Rollin de créer une collection sur les Sorcières la séduit immédiatement. C'est sur les rives d'Alexandrie la Grande qu'elle part à la découverte d'Hypathie, une des premières « sorcières » de l'Histoire, accompagnée par le trait délicat de Christelle Pécout. Dans le même temps, elle poursuit son destin en scénarisant le deuxième tome, "Le fils" de la série éponyme créée par Frank Giroud (Editions Glénat). En 2015, elle réalise un roman graphique, libre adaptation de "Nos Vingt ans" de Clara Malraux, racontant la jeunesse bohême d'André et Clara Malraux mise en images par Daphné Collignon (Editions Glénat). Elle participe également à la collection "Reines de Sang" chez Delcourt, en dressant le portrait de la reine mérovingienne Frédégonde. Actuellement, elle finalise un ouvrage sur Tamara de Lempicka (collection "Grands Peintres", chez Glénat) et prépare une nouvelle "Reine de Sang".

médiation

Public visé par les animations

  • lycéens

Quelles animations ?

Comment se construit une bande dessinée? Comment se rédige et s'articule un scénario? Divers exercices rédactionnels peuvent être mis en place afin d'envisager la démarche à l'oeuvre dans la création d'un scénario. De l'idée à la note d'intention puis à la rédaction d'un synopsis et d'un séquencier, nous arriverons à envisager l'écriture de ce qu'on appelle communément le scénario qui est en fait un découpage dialogué, où page par page et case par case, le scénariste va mettre en forme son histoire afin que le dessinateur puisse ensuite la mettre en image.

sur le fil

Attention

Ce site internet n’est aujourd’hui plus actualisé car il fera peau neuve en juin 2017. L’équipe de l’Arald vous proposera bientôt une nouvelle forme de navigation dans le site centrée autour de la médiation, des présentations détaillées des auteurs et de leurs publications, des informations pratiques mais aussi les actualités de la vie littéraire dans la région.

 

Merci de votre patience, et à très […] Lire la suite

Calendrier d'événements

mars 2017
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031EC

événements à venir

  • Pas d'événement.