Actualités

Alexis Jenni participe aux Flashbacks du patrimoine avec le texte inédit « Le Goût des panoramas »

Publié le

Les Flashbacks du patrimoine est un projet mené pour Lectura+, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes. Un auteur contemporain visite les fonds patrimoniaux d’une bibliothèque, et, à partir de ses découvertes, écrit un texte inédit leur faisant écho. Ce texte est ensuite lu par un comédien et mis en ligne sur Lectura+ au format audio.

En 2017, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la rédaction de textes littéraires inédits. Et quatre comédiens ont, par leur interprétation singulière, assuré la mise en voix de ces textes.

Pour le mois de juin, c’est Alexis Jenni qui s’est rendu à la Bibliothèque municipale de Lyon et a eu l’occasion de découvrir le panorama photographique à 360° réalisé par Jean-François Armbruster en 1869. Constitué de treize clichés, tous pris depuis la colline de la Croix-Rousse, un jour de l’été 1869, à une demi-heure d’intervalle, ce montage photographique donne à voir, à presque 360°, la ville de Lyon à la fin du Second Empire.

Le texte d’Alexis Jenni intitulé Le Goût des panoramas, lui donne vie et nous plonge, quelques instants, dans l’univers lyonnais du milieu du 19e siècle.

Vous pouvez l’écouter, avec la voix du comédien Romain-Christopher Blanchard, formé au Conservatoire national supérieur de Lyon, sur la page dédiée de Lectura+, ici. Vous pourrez également découvrir les treize vues qui composent le panorama photographique de Jean-François Armbruster sur cette même page.

Pour revenir sur cette expérience d’écriture et mieux appréhender le lien entre patrimoine et littérature, Alexis Jenni a également répondu à plusieurs questions lors d’une interview. Elles sont à écouter en ligne ici.

Belle écoute à tous !
(et rendez-vous dès le mois de juillet pour un prochain Flashback du patrimoine, écrit par un auteur de la région).

En lien avec cette actualité

Jenni Alexis (fiche complète)