Auteurs
Achard Marion
auteur, scénariste BD
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

littérature de l'imaginaire jeunesse, roman jeunesse, roman adolescent

Biographie

Artiste de cirque depuis 15 ans, Marion Achard crée et joue ses spectacles avec la compagnie Tour de Cirque. Elle s’est formée à l’école de cirque Fratellini, puis au Centre National des Arts du Cirque en « magie nouvelle ». Avec son compagnon (dans la vie comme à la scène), elle organise des tournées à l’étranger. Entre défi familial et réalisation artistique, ils sont partis, accompagnés de leurs trois enfants, sillonner l’Afrique avec un spectacle (6 mois), puis faire un grand tour en Amérique (9 mois). Leurs spectacles les mènent sur les scènes de France, les places, les villages, mais aussi en Inde, en Colombie, au Maroc… toujours en jonglant… souvent en famille.
De ces voyages et de ces expériences, Marion tire une partie de ses histoires, qu’elle nous livre dans des romans “jeunesse” et “ado” publiés chez Actes Sud Junior. Elle a toujours aimé l’art de manier les mots et partage actuellement son temps entre la scène et le papier.

8 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
rencontre avec une classe, atelier artistique, spectacle, dispositif Passeurs de culture
Modalités

La plupart du temps, j’interviens auprès d’une classe suite à la lecture d’un de mes livres. La rencontre d’une à deux heures se déroule généralement autour d’une discussion sur le métier d’auteur. Nous échangeons autour des livres, des élèments déclencheurs d’inspiration, d’anecdotes amusantes sur le cirque ou sur les textes. L’idée étant de créer (surtout avec les primaires) un climat de confiance permettant un jeux de questions-réponses le plus ouvert possible. Je présente également pour nourrir la discussion des documents (lettres, illustrations originales, manuscrits corrigés, propositions de couverture…) et peux parler des différents “acteurs” de la chaine du livre. En fin de rencontre, je lis souvent à haute voix un extrait de texte, édité ou en cours d’écriture. Je suis très accueillante aux travaux qui peuvent être réalisés en classe et présentés par les élèves.