Auteurs
Antonio Placer
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

poésie

Biographie

Je suis né en Galice un 14 février d’un père bijoutier un peu fasciste sur les bords, et d’une mère républicaine. J’ai vécu mon enfance et mon adolescence dans une Espagne franquiste, pesante et violente. Je suis l’aîné de sept enfants, je mesure deux mètres deux, plus long qu’un jour sans pain… Je suis un être mélancolique, de la famille métaphorique del Greco, sensible, féminin, écorché, troubadour. Turbulent, anarchiste, tragédien indomptable… Mais avec un cœur grand comme ça… Mon père, pétri de profondes contradictions n’aimait que les poètes interdits (Lorca, Neruda, Tagore, Whitman). De là, me vient sans nul doute l’amour de la poésie et de la langue.
En 1978, je m’installe en France, à Grenoble, pour étudier l’économie de l’énergie. On attendait de moi que je devienne ou grand patron ou banquier, ou ministre… Juste parce que je ne peux pas faire autrement, je deviens saltimbanque, et je chante, je lis, j’écris des poèmes, j’étudie sans relâche la guitare, les traités d’harmonie, la guerre civile espagnole, tout cela afin d’élargir mon savoir intuitif.
Aujourd’hui, je suis musicien et poète. L’inspiration poétique est une respiration de chaque jour, une manière d’être profondément, courageusement et passionnément vivant. Je travaille à la forge de ma création, avec pour seul mot d’ordre le fait d’être fidèle à moi-même, dans un esprit de partage critique et éveillé. La Ville de Grenoble m’a nommé à la direction du Théâtre Sainte-Marie d’En Bas à partir de septembre 2015, où je développerai un projet d’oralité basé sur la voix, les musiques, les poésies…
On me dit libertaire.
Pour l’amour du ciel,
?Je suis annarchiste…
On m’estime incontrôlé.
Que voulez-vous que je vous dise ?
Je suis annartiste…