Auteurs
Balandras Elodie
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse, documentaire jeunesse, roman jeunesse

Biographie

Après des études en Arts Graphiques à Emile Cohl (Lyon), Elodie s’installe en free lance en tant qu’illustratrice-graphiste.
Sa formation la conduit naturellement vers l’édition jeunesse mais aussi la communication visuelle.Elle adapte ses techniques graphiques aux projets qu’on lui confie tant par le crayon, la peinture, le collage, le montage ou la couleur numérique.
Une liberté avec laquelle elle joue sans complexe et qui l’emmène sur des expériences plus insolites comme des performances dessinées ou le développement de projets plus personnels comme le reportage dessiné ou la mise en place d’exposition-jeu autour de ses albums.
En 2013, “le prix des Incorruptibles” récompensera le livre “Les poulets guerriers” qu’elle a illustré. (ed. Syros, Catherine Zarcate) et elle recevra également cette même année, une bourse d’écriture du Centre National du Livre pour son carnet de voyage autour de l’adolescence et du handicap.

42 Publications

Inviter l'auteur

Les rencontres avec les publics sont toujours des moments privilégiés. L'idée principale est le partage de la passion du livre, les mots mais aussi l'image. Les coulisses de l'album, les secrets de fabrication, les anecdotes, les outils ! Et se mettre tous en marche vers la création pour sensibiliser les publics à l'importance de la démarche artistique. Pour faire quelque chose de beau mais quelque chose qui dit aussi une part de nous.
Propositions
rencontre avec une classe, atelier artistique, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

Les propositions de médiation que je peux faire tourne principalement autour de mes ouvrages mais je peux aussi m’adapter au projet de l’école. L’enseignant peut choisir un album en particulier selon la tranche d’âge. Le premier temps est un temps d’échange où je leur montre les étapes clefs de l’illustration d’un ouvrage : recherches de personnages, chemin de fer, crayonnés, mise en couleur…
Puis nous pouvons mettre les enfants en action de création de différentes manière :
1/ Exposition-jeu autour de « la maison pour quatre » (édition Syros)-0-6 ans
2 / Illustrer un personnage – à partir de 3 ans
3 / Modeler son personnage – à partir de 6 ans
4/ Fresque collective – 3 à 15 ans
5/ Le carnet de voyage – public IME ou empêchés
(détails des ateliers dans le PDF joint à venir)