Auteurs
Ballouhey Pierre
illustrateur-dessinateur
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

documentaire jeunesse

Biographie

Né à Saint-Marcellin dans l’Isère, après les Arts Déco de Grenoble, puis les Beaux Arts de Paris, il fait du dessin sa profession.
Dessins pour l’édition et le presse jeunesse chez Milan… les ouvrages scolaires chez Nathan …
Dessins pour la publicité, pour la presse : Notre Temps, La Lettre du Cadre, Le Journal de l’Animation, Association Mode d’emploi, 60 millions de consommateurs, Batimétiers, Le Moniteur, The Guardian, The New Yorker, Cagle.com, Le Mémorial de l’Isère, Les Épines Drômoises, Siné-Hebdo, La Mèche, Barricade, Mag2Lyon, Le Monde, Zélium, Jeune Afrique et Fluide Glacial.
Il a enseigné le dessin de presse à l’École Émile Cohl de Lyon.
Albums d’humour à La Sirène, chez L’Arganier, au Bateau-Camionnette et chez Lajouanie.

29 Publications

Inviter l'auteur

Mes interventions se déroulent sur une durée d'une heure pour une vingtaine d’élèves. Une courte présentation du travail de dessinateur de presse, les questions auront été préparées à l'avance par les élèves en prenant connaissance des livres ou du blog : Ballouhey.canalblog.com, Cagle.com, Cartooning for Peace.org ou conovox.com Ensuite, je présente des illustrations, des documents illustrant les étapes successives de la réalisation et l'élaboration d'un dessin d’humour de presse (calques, esquisses, repentirs, tracé définitif, mise en couleurs). On analyse quelques dessins, décryptage d’image. Comment une scène de la vie courante peut devenir un dessin d’humour ? Décalage, grippage, grain de sable, télescopage, métaphore, ellipse, anachronisme, distanciation entre le style graphique et le propos, etc. ... L’idéal serait de pouvoir projeter les dessins sur écran en utilisant un projecteur.
Propositions
rencontre avec une classe
Modalités

Conférence sur le dessin de presse