Auteurs
Chavassieux Christian
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

roman jeunesse, littérature de l'imaginaire adulte, poésie, récit-nouvelle, théâtre

Biographie

Christian Chavassieux est né en 1960. Il vit et travaille près de Roanne, sa ville natale. Il a longtemps écrit en secret. Son premier roman est paru alors qu’il avait plus de quarante ans. S’il privilégie l’écriture de romans, il ne s’interdit aucun genre ou territoire littéraire, la question essentielle étant de l’ordre de la sincérité et de l’engagement. Il aborde ainsi des domaines apparemment aussi éloignés que le théâtre (avec la compagnie NU), le scénario (courts-métrages et bandes-dessinées), la nouvelle, la chronique quotidienne (sur son blog Kronix), l’essai et les participations aux ouvrages collectifs, les textes courts, la poésie, ou des livres d’art et les écrits sur l’art. Membre de l’association de lecteurs Demain dès l’Aube, parrain du club de lecture de la Médiathèque de Gilly-sur-Isère, il est d’abord un auteur qui admire et aime les autres écrivains, et sait communiquer sa passion pour eux.

12 Publications

Inviter l'auteur

L'expérience du public a été une découverte pour moi, lors de mes premières publications. Aujourd'hui, je cerne mieux certains axes qui motivent l'intérêt d'un public venu à une lecture, à une rencontre. Ce sont les arcanes de la fabrication de l'écrit, seule expérience qu'on peut partager (car la substance-même de l'écriture est affaire tellement intime qu'elle est difficilement explicable) qui piquent la curiosité de nos lecteurs. D'autre part, grâce à la compagnie NU et à l'association Demain dès l'Aube, je peux partager le simple plaisir du texte des plus grands auteurs (Ponge, Kerouac, Mc Carty, London, Montherlant, etc. etc.)
Propositions
lecture, atelier d'écriture, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

Lecture de textes autour d’un auteur choisi. 1 heure.
Lecture d’une oeuvre entière sur plusieurs heures avec l’association Demain dès l’aube.
Lecture mise en scène (Sur la Route, l’atelier du peintre, Pasiphaé/Minotaure…) avec la Compagnie NU. Plusieurs lectures/spectacles proposées (durée 1h15). Pour les besoins techniques, se renseigner auprès de la Compagnie.
Ateliers par sessions d’une semaine, sur la construction du récit.