Auteurs
Fives Carole
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

roman adolescent, essai, récit-nouvelle, roman

Biographie

Je suis à la fois auteur et plasticienne, titulaire d’une licence de philosophie et du Diplôme National Supérieur des Beaux-arts. Je suis aussi diplômée de la Fémis, atelier scénario.
J’écris à la fois pour les adultes et en littérature jeunesse, notamment à L’école des loisirs, pour tous les âges, de l’album au roman adolescents.
Mon dernier roman, Que nos vies aient l’air d’un film parfait, a reçu plusieurs prix notamment celui du Festival Scrittorincittà en Italie. Il est paru en livre de poche chez Points Seuil en 2013. Il m’a aussi valu d’être invitée à l’émission La Grande Librairie, en septembre 2012.
En 2013, j’ai été lauréate de la fondation Mac Dowell Colony aux Etats-Unis.
Autour de mes ouvrages jeunesse et adultes, j’anime des ateliers de création littéraire, en écoles d’arts, musées, médiathques, hôpitaux, lycées, collèges, écoles primaires et maternelles et en associations. J’ai notamment fait plusieurs projets en lycées, qui ont donné lieu ou ont inspiré des publications (« Honte de tout », Thierry Magnier, 2013).

17 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, dispositif Passeurs de culture
Modalités

J’anime des ateliers de la maternelle au lycée. Cela peut aller de la lecture et la création d’albums chez les tout-petits, jusquà l’élaboration d’un recueil de nouvelles… Le contenu des ateliers dépend de l’ouvrage envisagé, il peut aussi être une initiation à l’écriture de fiction, de scénario, ou adapté au projet de l’établissement concerné. J’ai par exemple mené avec des lycéens du Lycée Valentine Labbé une session autour du thème de l’adolescence et de la honte, qui a donné lieu à l’édition d’un recueil de nouvelles paru chez Thierry Magnier, « Honte de tout »(2013).