Auteurs
Helme Danielle
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

album jeunesse, poésie, roman

Biographie

Danielle Helme est née à Dijon de parents Dauphinois. D’un père militaire engagé dans un pays en guerre au loin, d’une mère attelée à lui écrire de longues lettres chaque jour. Une enfance libre donc, mais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Après avoir exercé la profession de bijoux-galeriste, elle dirige une micro maison d’édition Langage-Tangage depuis 2005. A suivi des études en écritures dramatiques contemporaines. A produit et réalisé une émission de poésie à la radio, sur la Drome et l’Ardèche. Et a publié de la poésie, des nouvelles dans des ouvrages collectifs.
Danielle Helme est l’auteur d’un recueil de poésie « Enfin la respiration de mer », préfacé par J-P Spilmont. Ses trois recueils de poésie jeunesse abordent les thèmes des droits des animaux, et apprendre à voir le merveilleux dans le quotidien.

5 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe
Modalités

Danielle Helme a suivi des modules d’animation d’ateliers d’écriture auprès d’Alain André, à Aleph, à Paris.
Elle a animé des ateliers d’écriture et publié un ouvrage de contes fantastiques, dans un lycée, ainsi que des ouvrages de poésie. Assurant depuis l’animation, la réalisation, l’illustration, la conception du livre et la publication en imprimerie. Animation d’ateliers pour classes de 6ème, 1ère et d’IUT, des médiathèques avec des livres d’artistes.
En savoir plus : langage-tangage.com