auteur / Lorette Nobécourt

l'auteur

Lorette Nobécourt

Partager
Photo de Lorette  Nobécourt
© D.R.

Née en 1968 à Paris

Vit dans la Drôme

roman

 

actualités, agenda, rentrée littéraire

rentrée littéraire : top départ au bord du Léman !

Publié le 30 juillet 2013
6 septembre 2013 - 8 septembre 2013

Affiche-LLQ2013-light-256x342C’est sur les bords du Léman, à l’occasion de la 4e édition du Livre sur les quais, à Morges, en Suisse, que sera donné, du 6 au 8 septembre, le top départ de la rentrée littéraire. Lire la suite

actualités, parutions

La clôture des merveilles

Publié le 24 avril 2013

cloturedesmerveillesAlternant la veine romanesque avec d’amples romans, et des récits ou coule une poésie intense, Lorette Nobécourt nous livre une vie de Hildegarde de Bingen, quatrième femme faite docteur de l’église par Benoît XVI en 2012 . A la lecture de ce texte, on se dit que cette rencontre était prédestinée. L’auteur, en un court récit, condense les événements marquants de la vie de H. Mais son propos n’est pas de présenter un récit factuel. « Elle a écrit des textes sacrés et profanes, aimé une femme, fondé deux monastères, composé de la musique, des poèmes, soigné, exorcisé, perce le secret des plantes, tenu tête aux puissants (…). C’est une aventure sacrée. Et c’est au sein de l’Église qu’une telle aventure a eu lieu »

Dans un puissant récit au souffle poétique, Lorette Nobécourt porte la subversion de cette « vie vivante« , et son écriture se fond dans un très bel enchâssement avec les extraits de H., qu’elle a choisis pour sertir son propre texte. Dans cet hommage au verbe de cette femme visionnaire, l’écriture de l’auteur se déploie, jusqu’à un court et saisissant épilogue.

Dans le même temps, Lorette Nobécourt publie chez le même éditeur Patagonie intérieure, récit d’un voyage en Patagonie qui est également la réalisation d’un « rêve très grand et très ancien ».

Lorette Nobécourt, La Clôture des merveilles
Grasset, 160 p., 15 €, ISBN 978-2-246-79509-4

Lorette Nobécourt, Patagonie intérieure
Grasset, 112 p., 13 €, ISBN 978-2-246-80642-4

actualités, lauréats

Prix Rhône-Alpes du livre 2012

Publié le 12 avril 2012

Visuel du Pral 2012Lorette Nobécourt (Grâce leur soit rendue, Grasset), pour la littérature, Aude Poirot (Le Charme d’Adèle, Editions Notari), pour la jeunesse, et Isabelle Maillet, pour la traduction de l’œuvre de l’écrivain américain Dennis Lehane, Lire la suite

lauréats

Prix Rhône-Alpes Littérature

Publié le 06 mars 2012

Grâce leur soit rendue (Grasset)

Photo de Lorette NobécourtLorette Nobécourt est née en 1968 à Paris et vit depuis plusieurs années dans la Drôme.

Elle est l’auteur de nombreux récits, dont La Démangeaison (1994) et L’Usure des jours (2009), et de deux romans, En nous la vie des morts (2006) et Grâce leur soit rendue (2011). On retrouve dans ce dernier roman foisonnant les obsessions de l’auteur : la liberté, l’engagement et la quête d’absolu.

présélection pral littérature

Grâce leur soit rendue

Publié le 25 juillet 2011

Couverture du livre "Grâce leur soit rendue"

Retour à la fiction pour Lorette Nobécourt avec Grâce leur soit rendue, un roman foisonnant dans lequel on retrouve ses obsessions de toujours : la liberté, la littérature, l’engagement et la quête d’absolu. Un livre pluriel et, après son précédent livre, L’Usure des jours, récit purement autobiographique, une écriture beaucoup plus romanesque.

dispositif Club Culture

Publié le 10 mai 2011

Depuis 2002, l’Arald apporte son concours à l’action du Conseil régional en faveur de rencontres avec des écrivains et des illustrateurs dans les lycées et les établissements de formation.
Le Club Culture est un dispositif qui permet de favoriser la lecture des œuvres contemporaines et le dialogue avec des auteurs qui vivent dans la région. Une trentaine d’écrivains participent chaque année à de multiples rencontres. Lire la suite

sur le fil

Saleh Diab a reçu le prix Thyde Monnier de la SGDL pour son livre J’ai visité ma vie (Le Taillis pré), un recueil de poèmes traduits de l’arabe, par lui-même et par Annie Salager.

Hubert Mingarelli a reçu le Prix Landerneau pour L’Homme qui avait soif (Stock) paru en janvier

Charles Juliet a reçu le Prix Goncourt de la poésie-Robert Sabatier pour l’ensemble de son œuvre.

9 avril 2014 20:45 - 22:00

Le livre de Brigitte Giraud, Pas d’Inquiétude (Stock) a été adapté pour France 2. Le film de Thierry Binisti librement inspiré du roman par Jérôme Larcher estdiffusé mercredi 9 avril à 20h45 (PDF).