l'auteur

Nabil Louaar

Photo de Nabil  Louaar
© Nabil Louaar

Né en 1973 à Annecy, Haute-Savoie

Vit en Haute-Savoie

, poésie, récit, roman, nouvelle, théâtre, poésie, récit, nouvelle, théâtre, poésie, roman, nouvelle, théâtre, poésie, récit, roman, nouvelle, théâtre, essai, essai, essai, essai

 

club culture, médiation

Profil Club Culture- Nabil Louaar

Publié le 24 janvier 2013

Présentation :

Né à Annecy de parents algériens, je me définis volontiers comme « auteur français qui parle arabe avec l’accent savoyard » ! Le décor interculturel ainsi planté, l’écriture me semble avoir un sens lorsqu’elle est tournée vers les autres, rapproche et explore les êtres, leur permet de mieux se comprendre. Rencontrer les élèves est enthousiasmant et surtout,  une façon de partager le projet écrit qui ne peut se limiter à la publication !  Bien sûr, il y a les thèmes spécifiques traités, comme l’inter-culturalité ou le vivre-ensemble (thèmes finalement universels !) mais dans le cadre des projets pédagogiques, mes livres deviennent plutôt des « supports-prétextes »  pour valoriser le mot, rappeler sa profondeur et ses multiples atouts. « Pourquoi lire, écrire ? » demandent souvent les élèves. Parce que les mots permettent d’affiner la perception de son environnement. Et avec chaque classe, il y a une façon différente de le démontrer.

 

Titres suggérés :

Touareg des Neiges, Éditions ID Livre, 2004. (15 €)

La Burqa expliquée à ma mère, Éditions de l’arbre, 2010. (18,90 €)

Chantier de vies, Éditions Autre Vue, 2011.

 

Thématiques :

Roman « Touareg des Neiges » :

Parution en France (Editions ID Livre – 2004) –

(Parution également en Algérie,  Editions ANEP )

Thèmes associés : autobiographie,  inter-culturalité, parcours migratoire, vivre-ensemble, harmoniser sa double-culture, intégration, la vie en quartiers populaires.

Roman « La burqa expliquée à ma mère » :

Editions de l’arbre –2010

Thèmes associés : L’identité, l’écriture et la perception de son environnement, harmoniser sa double-culture, laïcité, rapport à la femme, Islam, vivre-ensemble.

Roman-Récit « Chantier de vies » :

Editions Autre Vue – 2011

(Commande de la ville d’Annemasse, dans le cadre de l’ANRU. Le roman se déroule au cœur du quartier du Perrier, concerné par la politique de réaménagement du territoire, démolition/reconstruction d’immeubles. Le livre intègre des parcours d’habitants)

Thèmes associés : La vie dans un quartier populaire, témoignages, construire une histoire sur la base de récits de vies d’habitants, l’écriture au service du lien social.

 

Déroulement de la rencontre :

Aucune rencontre ne se ressemble ! Elles peuvent très bien se dérouler avant, comme après lecture des livres, d’extraits. Projets courts (rencontre/auteur) ou installés sur l’année (ateliers d’écriture).

Parfois il est question de créer une rencontre avec un auteur autour de thèmes liés à la « vie d’un écrivain » (qu’est-ce qu’écrire ? Quelle place donner à l’écriture aujourd’hui ? Comment écrit-on au quotidien ?) et à d’autres moments, il est question de thèmes de société traités dans mes livres (inter-culturalité, vivre-ensemble, laïcité, intégration).

La question du sens est toujours évoquée. Le sens dans l’orientation d’une scolarité, le sens que l’on peut donner à une existence. (J’ai moi-même toujours tenté de faire le lien entre les deux !) Et puis j’oubliais. L’humour ! Toujours l’humour !

Enfin, chaque intervention a un point commun : Consacrer un moment fort, riche et partagé autour de  l’écrit. J’amorce l’échange, la suite appartient à la « rencontre avec la classe » dans tous les sens du terme.

3, avenue de Barral – 74960 Seynod

Tél. : 09 54 09 65 33 –  Mobile : 06 23 34 10 43

Mél. : nabil.louaar@hotmail.fr – site : www.nabillouaar.com

dispositif Club Culture

Publié le 10 mai 2011

Depuis 2002, l’Arald apporte son concours à l’action du Conseil régional en faveur de rencontres avec des écrivains et des illustrateurs dans les lycées et les établissements de formation.
Le Club Culture est un dispositif qui permet de favoriser la lecture des œuvres contemporaines et le dialogue avec des auteurs qui vivent dans la région. Une trentaine d’écrivains participent chaque année à de multiples rencontres. Lire la suite

sur le fil

Attention

Ce site internet n’est aujourd’hui plus actualisé car il fera peau neuve en juin 2017. L’équipe de l’Arald vous proposera bientôt une nouvelle forme de navigation dans le site centrée autour de la médiation, des présentations détaillées des auteurs et de leurs publications, des informations pratiques mais aussi les actualités de la vie littéraire dans la région.

 

Merci de votre patience, et à très […] Lire la suite

Calendrier d'événements

mai 2017
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031EC

événements à venir

  • Pas d'événement.