Auteurs
Paquet Olivier
auteur
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

roman adolescent, littérature de l'imaginaire adulte, récit-nouvelle

Biographie

Grâce à l’écrivain Richard Canal, j’ai présenté mon premier texte dans la revue Galaxies et continué d’y publier des nouvelles jusqu’à l’obtention du Grand Prix de l’Imaginaire pour Synesthésie en 2003.
À propos de mon premier roman, Philippe Curval a écrit « le plaisir de lecture réside d’abord dans l’habileté de l’auteur à traduire l’inexplicable » dans le Magazine littéraire.
Cette science-fiction est très imagée, mêlant culture européenne et politique, même quand il s’agit d’un space-opéra comme le Melkine. Les distances dans l’espace deviennent un moyen d’explorer les tensions entre identités culturelles et société de l’information et de la médiatisation.
Actuellement, poursuivant une démarche entreprise dans mes nouvelles, je m’intéresse à notre rapport avec les machines, notamment les intelligences artificielles, abordant l’émergence d’un vivant différent qui suscite des problèmes de coexistence avec l’humain qui l’a créé.

9 Publications

Inviter l'auteur

Dans une société angoissée par son futur, j'ai envie de montre que la science-fiction est à la fois un facteur d'alerte contre les dérives en germe mais aussi porteuse de projets. Le public est envahi par les peurs technologiques et n'a souvent de la science-fiction que la vision des films à grand spectacle. Je souhaite montrer que c'est une littérature inventive, variée, ancrée dans le réel mais de manière ludique. On peut y trouver de tout à condition de dénicher le bon point d'entrée. Et j'essaie d'offrir des panoramas très larges selon les publics, pour y aider.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

Depuis une dizaine d’années, j’assure des cours d’Enseignement culturel dans une école d’ingénieurs, à raison de 7 cours d’1h30 par semestre, où je présente les différents thèmes de la science-fiction et initie à l’art de la nouvelle.
En dehors de la présentation d’oeuvres, lecture de nouvelles, je fais réaliser à mes étudiants des petits exercices d’écriture pour leur montrer le travail du texte afin qu’ils produisent un texte d’environ 25 000 signes à la fin de l’année.
L’idée est plus de créer des déclics que de former des étudiants à une pratique professionnelle, les sortir du cadre scolaire pour leur montrer qu’il vaut mieux parfois oser rater que de se contenter du facile.

Actualités relatives à l’auteur

15 auteurs soutenus par la DRAC et la Région en 2017 !

15 auteurs ont bénéficié en 2017 d’une bourse d’écriture attribuée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de l’Arald, dans le cadre d'un dispositif de soutien aux auteurs.

Publié le