Auteurs
Parokia Daniel
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

essai, roman

Biographie

Daniel Parrochia est né le 9 décembre 1951 à Givors (Rhône).
Il mène des études secondaires (Bac 1969) et supérieures à Lyon.
Agrégé de philosophie en 1975, il entame ensuite des études de linguistique, puis de mathématiques.
Entré au CNRS en 1979 et affecté à l’Institut d’Histoire des Sciences et des Techniques (Université de Paris 1-Sorbonne), il mène une thèse sur la notion de «système» sous la direction de François Dagognet.
Titulaire d’un doctorat et d’une HDR, D.P. est nommé, en 1990, professeur de philosophie à l’Université de Toulouse-Le-Mirail. Il collabore alors avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), pour lequel il développe une étude sur la conception des systèmes spatiaux.
De 1997 à 2003, D.P. est professeur de logique et de philosophie des sciences à l’Université Paul Valéry-Montpellier III.
En 2001-2002, il fait partie d’un groupe de réflexion de la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) sur les crises au Ministère de la Défense.
En 2003, D.P. est nommé à l’Université Jean Moulin – Lyon III, où il enseigne la logique mathématique et prend la direction du Centre d’Analyse des Formes. Il est alors membre du comité de pilotage du «Cluster 14», pôle d’excellence scientifique de la région Rhône-Alpes.
Professeur émérite depuis août 2012, il reste associé à l’IRPHIL, Institut de Recherche Philosophique de Lyon. Il a publié une trentaine d’ouvrages de philosophie, d’épistémologie ou de sciences, une soixantaine d’articles, et participé à de nombreux colloques en France ou à l’étranger (Belgique, Allemagne, Pologne, Roumanie, Russie, Chine, Brésil…).

1 Publication

Actualités relatives à l’auteur

La rentrée des auteurs 2017 : lundi 11 septembre, dans la grande salle du TNP à Villeurbanne !

Cette année, La rentrée des auteurs est accueillie dans la grande salle du Théâtre National Populaire de Villeurbanne et s'ouvre à tous ceux qui souhaitent découvrir la richesse des romans et albums de la rentrée, mais aussi rencontrer leurs auteurs, prendre des contacts et organiser des signatures et des rencontres.

Agenda