Venus d’ailleurs

Publié le 15 juillet 2015

Venus d'ailleursIls sont arrivés à Lyon au printemps 2001. Ils ont un peu plus de vingt ans et leur voyage ressemble à celui de milliers d’autres Kosovars qui fuient la guerre: le passage clandestin des frontières, les mois d’attente poisseux dans un centre de transit avant d’obtenir le statut de réfugié… Mirko et sa sœur Simona partagent la même histoire et pourtant leur désir de France n’est pas tout à fait le même. Son intégration, Simona veut l’arracher au culot et à la volonté. Alors elle s’obstine à apprivoiser les lois du labyrinthe administratif et les raffinements de la langue. Mirko est plus sauvage. Pour lui, le français reste à distance. Il travaille sur des chantiers avant de regagner la solitude d’un foyer anonyme. Souvent, il pousse jusqu’aux lisières de la ville où il laisse sur les murs des graffs rageurs. C’est dans ces marges qu’il rencontre Agathe et tisse le début d’un amour fragile. Dans de brefs chapitres, dépeint avec délicatesse chaque nuance de l’exil. En filigrane, la beauté de la ville, le hasard des rencontres, le goût amer de la nostalgie.

Paola Pigani, Venus d’ailleurs, Liana Levi, 176 p., 17 €, ISBN : 9782867467851

En lien avec cette note :

Paola Pigani (fiche complète)

Le Syndicat ouvre le printemps

Carole Fives et Paola Pigani aux Petites Fugues

De passage chez les Passagers

La rentrée littéraire 2015 en Rhône-Alpes

Auteurs Rhônalpins : vous les lirez dès septembre !

Prochaines lectures du Syndicat des poètes qui vont mourir un jour

Comment partager la poésie : un après-midi de réflexion

Paola Pigani lauréate de la 4e Voix des lecteurs

La poésie plus que jamais avec Le Syndicat des poètes qui vont mourir un jour

Paola Pigani à Grenoble

envoyer un commentaire


sur le fil

Christian Chavassieux a été couronné par le prix Lettres frontière 2015 pour son roman paru en 2014 L’Affaire des vivants (éditions Phébus)

Sylvie Deshors fait partie des 7 lauréats du 10e prix Handi-Livres pour son roman L’École du tonnerre (Rue du Monde).

Dominique Paravel vient de recevoir le Prix Cazes Brasserie Lipp 2016 pour son roman Giratoire paru en janvier chez Serge Safran Editeur.

Michel Thion a reçu le prix « Révélation de poésie 2015 » de la Société des Gens de Lettre. (SGDL), pour son recueil L’Enneigement, paru aux éditions La Rumeur Libre.

Sophie Divry a reçu le prix Trop Virilo qui récompense « la plus vivace poussée de testostérone littéraire de l’année« , pour Quand le diable sortit de la salle de bain (Noir sur Blanc), ex aequo avec Jean Teulé.

Jacques A. Bertrand reçoit le prix Alexandre-Vialatte 2015 pour son essai Brèves histoires des choses (Julliard) et pour l’ensemble de son oeuvre chez Julliard.

Calendrier d'événements

février 2017
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728EC

événements à venir

  • Pas d'événement.