Prix des lycéens

Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes

Initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Prix littéraire des lycées et apprentis s’inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l’éducation culturelle et artistique conclues entre le Conseil régional et les Académies de Lyon et de Grenoble. Organisé chaque année en collaboration avec l’Arald et depuis 2017 en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, il permet cette année à 34 lycées, dont 8 de l’Académie de Clermont-Ferrand de lire les ouvrages de la sélection, de recevoir deux auteurs durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée parmi les huit livres de la sélection. Le Prix est décerné chaque année dans une grande ville d’Auvergne-Rhône-Alpes au cours d’une après-midi festive. 

Près de 1 000 lycéens – soit 200 nouveaux élèves et donc plus de 1 000 ! – d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficieront en 2017-2018 du soutien de la Région et de la DRAC pour les projets d’éducation artistique et culturelle menés dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis. Ce Prix prend ainsi une nouvelle dimension à l’échelle de l’ensemble du territoire régional, avec 8 établissements nouvellement intégrés dans le dispositif.

Fonctionnement

Lire et faire lire, découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine à travers des rencontres avec des auteurs, libraires, ou bibliothécaires, tels sont les objectifs du Prix littéraire avec le concours de l’Arald.

Pour chaque édition depuis 2008, entre 800 et 1000 élèves votent pour récompenser un écrivain et un auteur de bande dessinée parmi la sélection proposée. Cette sélection de 4 œuvres de fiction (romans, nouvelles, récits…) et de 4 bandes dessinées est élaborée par un comité de sélection composé de professionnels du livre et d’enseignants.

Le but est d’amener les élèves à découvrir des œuvres qu’ils ne liraient pas d’eux-mêmes ; c’est aussi de faire connaître des auteurs qui n’ont pas été encore distingués par des prix nationaux et qui ne sont pas très exposés médiatiquement. Une attention particulière est portée à l’actualité littéraire régionale.

Chaque année, un grand nombre de rencontres sont organisées par l’Arald dans les établissements (lycées publics et privés, enseignement agricole, centres de formation d’apprentis…) ; la Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare une journée de remise des Prix avec les auteurs et les lycéens.