Auteurs
Collignon Daphné
auteur, illustrateur-dessinateur, scénariste BD
Message
Catégorie

bande dessinée

Genre

bande dessinée jeunesse, bande dessinée adulte

Biographie

J’ai suivi une formation à l’école Émile Cohl de Lyon avant de partir aux États-Unis travailler comme caricaturiste à Epcot Center. J’ai ensuite dessiné et enseigné dans différents endroits, en France et à l’étranger, avant de m’installer au Maroc où je me suis familiarisée avec les métiers du cinéma et le story board.
Je vis aujourd’hui à Lyon où je pratique principalement l’illustration et la bande dessinée. J’initie par ailleurs des ateliers d’art plastiques et de médiations artistiques, en milieu scolaire ou hospitalier.
Le dessin et l’écriture sont pour moi, avant tout et quelque soient leurs formes, des outils de transmission, d’expression, d’exploration et de partage.

20 Publications

Inviter l'auteur

Selon les groupes de travail j'aime aborder des sujets de société comme les problèmes familiaux, les relations humaines, le quotidien de chacun. Le récit par intermédiaire est un outil narratif que j'aime beaucoup utiliser pour parler de sujets difficiles sans heurter la sensibilité des participants, en stimulant leur empathie et leur curiosité. J'insiste beaucoup sur la psychologie des personnages, fictifs ou réels, et la construction de leurs identités avant de les dessiner ou de les mettre en scène. Il me semble nécessaire de comprendre le monde pour pouvoir le dessiner - et le dessiner aide à le comprendre. Cette idée est au sein de mon travail et de mes ateliers. Avec un jeune public, j'aime travailler autour de la représentation du réel : comment on le voit, comment on le perçoit, ce qui nous marque, ce qu'on veut en dire.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique, dispositif Passeurs de culture
Modalités

Dans un premier temps, je rencontre les participants et présente mon travail sous forme de livres, d’esquisses, de planches et de croquis de story board. Un moment de dialogue s’ensuit avant l’atelier proprement dit.
Les œuvres présentées sont toujours en lien avec le sujet choisi.

Les ateliers que je propose visent à stimuler la spontanéité et la créativité des participants :
– soit sous forme d’ateliers purement plastiques avec un rapport direct à la matière : pour de jeunes enfants, cela peut prendre la forme de la création d’un zoo avec des matériaux de récupération et de peinture, ou un jardin imaginaire avec de la peinture à doigt et des collages ;
– soit en proposant la création d’une histoire, ensuite adaptée en image sous forme de livre d’illustration ou de bande dessinée. Dans ce type d’ateliers, il est possible de travailler la narration et le dialogue au moment du scénario.

Actualités relatives à l’auteur

Auteurs BD en Auvergne-Rhône-Alpes (saison 4)

Pour la quatrième année consécutive et à quelques jours d’Angoulême 2018, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (ex-Arald), en collaboration avec Lyon BD Festival et l’Épicerie Séquentielle, met en lumière les auteurs de bande dessinée de la région et présente une sélection d’albums 2017-2018. 1ère rencontre : lundi 15 janvier à Lyon.

Agenda